Cycle d'Orientation Professionnelle

Le Cycle d'Orientation Professionnelle (COP) est destiné à approfondir la motivation et les aptitudes des élèves en vue de poursuivre une formation supérieure et ou d'accéder à une activité professionnelle dans leur champ artistique. Il dispense un enseignement permettant d'acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique confirmée et une culture musicale. Il est validé par un diplôme d'études musicales (DEM) ou d'études chorégraphiques (DEC).

Le diplôme d'études musicales (DEM)

L’obtention du DEM valide les compétences et éventuellement les expériences musicales permettant la poursuite de formations supérieures concernant l’ensemble des métiers liés de près ou de loin à la musique ainsi qu’un accès facilité à l’emploi.

Les compétences sont validées par l’obtention d’unités de valeurs, dont l’une dans la dominante choisie par le candidat. La liste des disciplines dominantes est fixée par Arrêté du Ministère de la Culture.

L’ensemble des unités de valeurs doit être représentatif d’un parcours musical complet dans les domaines suivants :

  • unité de valeur dominante favorisant l’expression musicale interprétative ou/et créative,
  • unité de valeur  en pratiques collectives favorisant des expériences musicales variées,
  • Unité de Valeur culture musicale attestant d’une formation musicale générale approfondie.

La durée du cycle étant de 2 à 4 ans, la présentation d’un étudiant à l’épreuve dominante la première année est validée exceptionnellement par le directeur de l’établissement de l’étudiant concerné.

Le diplôme d'études chorégraphiques (DEC)

L'obtention du DEC valide les compétences permettant aux élèves danseurs de poursuivre leur apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur et/ou ayant le projet d’exercer une activité professionnelle dans le champ de l'art chorégraphique.

Les compétences sont validées par l'obtention d'un minimum de 5 unités de valeur :

  • unité de valeur technique portant sur la présentation d'un travail collectif, une variation imposée et une variation libre,
  • 3 unités de valeur portant sur la culture chorégraphique, la culture musicale et l'anatomie,
  • unité de valeur au choix, portant sur les enseignements complémentaires abordés tout au long du cursus (physiologie, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, principes fondamentaux de l’écriture du mouvement, improvisation, composition, autres disciplines chorégraphiques…).

L'unité de valeur "technique" est délivrée sur proposition d’un jury, les autres sont délivrées sur la base du contrôle continu. Les modalités d'évaluation, dans le cadre du contrôle continu, sont définies dans le règlement des études de l’établissement.

Durée du cycle : 2 à 4 ans

 

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FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 10 sur 28 au total.

Danse, Musique, Scolarité, Théâtre A partir de quel âge peut-on commencer ?

5 ans pour l'éveil, 7 ans pour un instrument et le chant choral, 8 ans pour la danse, 15 ans pour le théâtre, 16 ans environ pour le chant lyrique.

Consultez la page "Devenir élève"

Musique Ai-je la possibilité de faire seulement de la pratique collective

Il est possible d'avoir une pratique collective musicale seule sans formation musicale mais avec possibilité de soutien instrumental.Que je sois nouveau au conservatoire ou déjà élève, je peux me pré-inscrire à l’atelier, l’ensemble ou orchestre de mon choix en fonction du niveau requis (un test peut être réalisé pour vérifier mon niveau). Les élèves des cursus musicaux ayant obligation de suivre une pratique collective, je serai informé s’il reste une place disponible. Cette pratique étant hors cursus, seul un contrôle d’assiduité est effectué, pas d'examen.

Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.

Danse, Musique, Scolarité, Tests d'entrée/examens/diplômes, Théâtre Comment se déroule un examen ?

Les examens n'ont lieu qu'en fin de cycle devant un jury de plusieurs personnes composé d'au moins un membre de la direction du conservatoire et d'une personnalité spécialiste extérieure à l'établissement.

Musique Comment trouver le bon chœur selon son niveau ?

Il existe  11 chœurs au conservatoire (enfants, jeunes et adultes).

Consultez la page dédiée au chœurs.

Musique C’est quoi le chant choral et pour qui ?

Le chant choral permet de chanter ensemble, au sein d'effectifs variés. Les différents groupes - les chœurs - peuvent être organisés par tranches d'âges (enfants, jeunes et adultes) et sont soit mixtes soit nommés à voix égales (chœurs de femmes ou chœurs d'hommes). 

Consultez la page dédiée au chœurs.

Danse, Matériel Dois-je acheter une tenue de danse pour mon enfant ?

Il y a des tenues réglementaires par classe. Les informations sont communiquées en début d'année. La boutique Attitude Diffusion est généralement présente un jour en début d'année pour permettre l'achat de tenues à des tarifs préférentiels. Une bourse aux vêtements est également organisée.

En savoir plus sur la danse au conservatoire

Danse, Horaires aménagés, Musique, Théâtre Est-ce qu'il a un niveau minimum requis pour rentrer en S2TMD ?

2de musique et danse : équivalent début 2e cycle / 2de théâtre : débutant OK

1ère musique et danse : équivalent fin 2e cycle / 1ère théâtre : débutant OK, sensibilité au théâtre et culture littéraire appréciées.

Entrée sur audition.

Consultez la page dédiée aux classes à horaires aménagées au lycée

Danse, Horaires aménagés Est-ce qu'il un niveau minimum pour rentrer en CHAD (classe à horaires aménagés danse) ?

Débutants admissible. Entrée sur audition portant sur les acquis, les motivations et implications scolaires de l’élève devant une commission d’enseignants du conservatoire et de l’établissement scolaire concerné.

Consultez la page dédiée aux classes à horaires aménagés collège.

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