Basson

Si ce grand instrument à vent est plus grave que la clarinette ou le hautbois, sa palette de sons est néanmoins très étendue.

Famille d’instruments

Les bois sont une famille d'instruments à vent dont la production du son est le résultat de la coupure de l’onde sonore provoqué soit :

  • par un biseau vers lequel l'air peut être canalisé (comme la flûte à bec ou la flûte traversière)
  • par la vibration d'une anche libre, simple (clarinette, saxophone…) ou double (basson, hautbois…)

Ce n’est pas la matière qui classe les instruments mais bien la façon dont est produit le son.

Histoire

Le basson est issu de la dulciane, instrument de la Renaissance qui se composait elle-même de 4 instruments (soprano, alto, ténor et basse). Puis en 1602, apparait le terme Fagotto. Ce nom vient de l’aspect de l’instrument qui évoque deux morceaux de bois attachés. L’instrument a beaucoup évolué au cours des siècles en terme d’ergonomie. De plus à l’origine, il ne comportait que 2 clefs puis 5 clefs (basson baroque) jusqu’à 25 clefs aujourd’hui pour le basson moderne.

Description

Le basson est composé de deux tubes de bois parallèles en palissandre (basson français) ou en érable (basson allemand) adaptées à une culasse qui permet de former un seul tuyau sonore continu. La grande branche est surmontée d’un pavillon (par le lequel le son sort). La petite branche comporte un tuyau de cuivre recourbé au bout duquel est fixée une anche double composée de 2 lamelles de roseau. Le musicien effectue une pression des lèvres sur l’anche et fait vibrer les lamelles en envoyant de l’air. C’est ce qui déclenche le son. Les bassonistes (comme les hautboïstes) doivent gratter leurs anches pour effectuer les réglages très minutieux de son et de couleur.

Pour jouer les différentes notes, l’instrument est percé de trous. Mais le basson étant très long, certains trous sont hors d’atteinte des doigts. L’instrument dispose donc d’un système de clefs mécaniques qui permettent d’ouvrir ou de fermer les trous distants. Il peut comporter jusqu’à 25 clefs ce qui lui confère une grande tessiture. C’est-à-dire qu’il peut jouer des notes très graves comme très aigües (du si bémol au fa). Le basson se lit en clef de Fa et en clef d’Ut 4 pour les notes plus aigües.

Le basson baroque

Né au XVIIe siècle, toujours enseigné dans les conservatoires. Son aspect est plus simple. Il comporte 5 clefs et a une sonorité plus confidentielle.

Le basson moderne

L'instrument voit le jour au XXe siècle. Son aspect est plus développé en terme de sonorité, d’ergonomie et de tessiture. Il connait deux grandes formes modernes : Le basson français enseignés dans les conservatoires et le basson allemand (dit fagott). Ces deux instruments sont très distincts l’un de l’autre.

Répertoire

Le basson est présent dans tout le répertoire d’orchestre et en musique de chambre. De nombreux compositeurs ont écrit des concertos pour basson (Corette, Mozart, Vivaldi, Tomasi…) et offert à cet instrument une vraie place de soliste.

Enseignant

  • Philippe David

Modalités d'accès

Par âge : on peut débuter le basson dès 7 ans. Il est nécessaire d'avoir ces incisives supérieures définitives pour démarrer cet instrument.

Matériel : possibilité de prêt d'instrument la 1re année et location la 2e année en fonction des disponibilités.

Inscriptions : en ligne à partir de mi-mars. Rentrée scolaire mi-septembre.

Le basson, comment ça marche ? Avec Philippe Hanon - France Musique

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :