Hautbois

Découvrez le hautbois cet instrument à vent de la famille des bois au son chaleureux qui offre une grande palette de nuance et de modes de jeu.

Famille d’instruments

Les bois sont une famille d'instruments à vent dont la production du son est le résultat de la coupure de l’onde sonore provoqué soit :

  • par un biseau vers lequel l'air peut être canalisé (comme la flûte à bec ou la flûte traversière)
  • par la vibration d'une anche libre, simple (clarinette, saxophone…) ou double (basson, hautbois…)

Ce n’est pas la matière qui classe les instruments mais bien la façon dont est produit le son.

Histoire

Instrument très ancien. L’aulos grec serait son ancêtre. Il nait en France vers 1650, fruit de l’évolution d’une bombarde. Il se perfectionne au cours des 18e et 19e siècles (trous et clefs) pour acquérir sa forme actuelle. Il est très répandu en occident, en Afrique et en Orient.

Description

Le haut bois est le plus souvent conçu en buis mais on trouve des modèles en ébène ou en ivoire pour les plus précieux.  Instrument de perce légèrement conique, il comporte 4 parties : une anche double, le corps du haut, le corps du bas et le pavillon d’où sort le son.
L’anche double est composée de 2 lamelles de roseau. Le musicien effectue une pression des lèvres sur l’anche et fait vibrer les lamelles en envoyant de l’air. C’est ce qui déclenche le son. Les hautboïstes (comme les bassonistes) doivent gratter leurs anches pour effectuer les réglages très minutieux de son et de couleur.
Pour jouer les différentes notes, l’instrument, percé de trous, dispose d’un système de clefs mécaniques permettant d’ouvrir ou de fermer les trous. Son étendue est de deux octaves et une quarte. Il a un son très chaleureux qui peut être très doux ou très puissant. Il offre une grande palette de modes de jeu. Le hautbois se lit en clef de Sol.

Le hautbois moderne

Il comporte jusqu’à 30 clefs et sa forme et sa perce diffèrent du hautbois baroque.

Le hautbois baroque

Il comporte 2 à 3 clefs. Il faut donc arriver à la même chose avec moins de moyens. Tout se fait avec le souffle et le diaphragme. C’est un instrument plus rudimentaire mais plus souple. Le hautbois d’amour a un son plus grave et plus doux et se caractérise par son pavillon en forme de poire.

Répertoire

Le hautbois trouve sa place en orchestre comme en musique de chambre en accompagnement ou en soliste. Son répertoire est vaste allant du baroque au contemporain (Bach, Vivaldi, Mozart, Tchaïchovski, Strauss, Zimermann…)

Enseignant

  • Michel Hoffmann

Modalités d'accès

Par âge : on peut débuter le hautbois dès 7 ans. Dans l'idéal, il est préférable d'avoir ces incisives supérieures définitives pour démarrer cet instrument.

Matériel : possibilité de prêt d'instrument la 1re année et location la 2e année en fonction des disponibilités.

Inscriptions : en ligne à partir de mi-mars. Rentrée scolaire mi-septembre.

Le hautbois, comment ça marche ? Avec Gabriel Pidoux - France Musique

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :